top of page

Tissia Montembault. Mon parcours...

Pour moi, tout commence à Noël 1993, pendant un séjour d’accompagnement d’adultes handicapés mentaux ; pour amener un peu de lumière aux vacances des personnes que j'accompagnais, j’ai pris un nez de clown... et là, je me suis découvert un potentiel talent d’artiste clown, ou tout du moins, une envie m’a saisie d’aller voir plus loin dans cette direction.

J’ai alors débuté une formation amateur au théâtre de Chemin de Ronde sous la direction de Michel Jayat, formation d’inspiration école Lecoq. Puis, petit à petit, j’ai entrepris d’aller nourrir mon jeu et mes connaissances en participant à des stages (auprès de Martine Dupé par exemple - élève Lecoq). Stages d’inspiration Bataclown, ainsi que différentes formations de mimes et de contes.

J'ai participé à la création du festival jeune public des Saffrélipopettes, puis j'ai intégré la Compagnie Cent Doutes, pour laquelle nous avons monté plusieurs spectacles de poésies contemporaines à Saffré. (44).

En parallèle, je me suis lancée seule, pour une formation sur le terrain, dans la rue, en clown. M'ont formée mes voyages en Autriche (Gaukler Festival), au Portugal (Journée Mondiale des Enfants), en Équateur (création d'un spectacle pour les enfants des rues), puis dans de nombreux pays européens via l'association Ratatouille, réseau d’écoles primaires européen qui m'a permis 6 mois d’itinérance dans les écoles pour faire découvrir le mime, le cirque, le clown et le théâtre aux élèves.

À la suite de cela, grâce à un financement européen, j’ai monté le projet Ecoloclown, en 2003 qui a profité d’une diffusion au TNT (Terrain Neutre Théâtre) à Nantes ; c’est le tremplin d’une aventure qui durera 14 ans.

Ecoloclown est un lieu d’expérimentation fort, un spectacle tout terrain : il se joue dans la rue, sur scène (sur des micro-scènes et des méga-scènes !), auprès de publics très diversifiés (enfants seuls, familial, handicapés et public étranger).

 

En 2006, grâce au succès dEcoloclown, je monte la Compagnie Pêpaloma.

Le spectacle continue de tourner, mais j’ai envie de quitter le corps et de retourner à la parole, j’ai besoin d’explorer une autre configuration, un autre registre, d’aller plus loin et de me donner des défis à relever. Je me lance avec Les Fables de Pêtula en 2006.

 

J’intègre la Compagnie la Chaise à Porteur en 2008, dans la déambulation des Piafs qui encadre la déambulation d’enfants avec les marionnettes. Je suis la compagnie sur les déplacements à l'international et je continue l’aventure pendant 4 ans.

 

À cette période-là, j’ai profité d’être professionnelle pour me forme auprès de plusieurs formateurs reconnus (Eric Blouët, Cédric Paga, Alexandre Del Perrugia, etc.) et dans des domaines complémentaires.

Ma formation de soundpainting m’a finalement amenée à créer le Conte Soundpainting en 2010, autour et avec le soundpainting.

 

J’intègre le spectacle des Mijorettes avec la Compagnie SBAM en 2012. Ancienne championne départementale des majorettes, je profite de mes compétences acquises pendant l’enfance pour les mettre au service de la rue. J’entre aussi véritablement dans le travail collectif puisque les représentations usuelles se jouent à 6 comédiennes.

Parallèlement, je travaille régulièrement comme intervenante pédagogique et metteur en scène pour enfants, principalement avec PaQ'la Lune.

La rencontre avec Daphné Gaudefroy qui me créée une marionnette, me propulse dans le monde de la marionnette et du geste marionnettique. J’intègre la Compagnie Car à Pattes au sein de la BIM (Brigade d’Intervention Marionnettique) en 2016 avec le personnage d’Églantine. Nouveau projet, nouvelle aventure…

En 2016 également, j’entame un projet de création partagée produit par

Les Gens de la Lune : c’est la naissance des Séverine avec le credo "Qui sème l’imaginaire, récolte le voyage". Le projet s’étale sur 3 ans mais sera repris sur trois autres années dans un autre quartier de Nantes en 2019.

 

De 2017 à 2021, je rejoins la Compagnie Feu Non Bulle qui me permet de rencontrer le travail avec les bulles. Je continue dans la lignée du spectacle de rue sous la forme d’un petit personnage au pied d’une échassière avec Dame Bulle et je nourris le travail d’improvisation, une nouvelle fois sans parole, et parfois à nouveau en solo avec Bullabo.

 

Je crée Le Jardin secret de Nina pour la Compagnie Pêpaloma en 2017. Spectacle jeune public, je renoue avec mon souhait de sensibiliser le public à la magie et à la beauté du vivant et au rôle que nous jouons dans le cycle incroyable de la biodiversité. J’intègre un petit passage marionnettique, la marionnette et le théâtre d’objet m’attirent de plus en plus...

En 2017 toujours, je participe au regard extérieur du spectacle Voyage au centre de la mer de la Compagnie Paroles en l’air.

 

Je rencontre Estelle Pouchin en 2019 qui met en scène Lie de mot sur lit de vin pour la Compagnie Théâtre Incognita et je rejoins le projet de lectures et chants sur le vin. C’est une forme légère qui s’exporte facilement et qui ravit les écoutilles et les papilles avec les dégustations de vin associées au spectacle qui permettent, après les représentations, d’échanger avec le public.

En 2020 et 2021, je suis des formations courtes en soudure afin d’être plus autonome sur la fabrication des décors et accessoires. Cette formation sera essentielle pour moi pour apporter des éléments scénographiques dans le projet des Séverine.

En 2022, je rejoins le nouveau projet de la Compagnie Car à Pattes, la BIM à Fables, marionnettes à taille humaine (corps du comédien, tête de la marionnette portée) au service d’une réécriture actualisée des fables de La Fontaine… Je commence le projet comme remplaçante, dans la peau d’une grenouille, puis je deviens permanente tout en étant polyvalente dans les rôles avec un potentiel de jeu de 3 personnages différents sur les 6 présents au plateau.

 

En 2023, je suis une formation en théâtre d’objet, forme qui m’appelle de plus en plus, auprès de David Lippe. Une forme brève y est ébauchée ; la finalisation de cette première forme et les petites formes à suivre sont en cours d’élaboration.

En 2023 également, je rencontre Laure-Anne Guillemot, infirmière suspendue  qui témoigne de son travail au sein de l’hôpital public dans son spectacle Infirmière à coeur ouvert. Laure-Anne me fait l’immense cadeau de m'offrir son texte pour le porter à mon tour, avec une carte blanche sur le remaniement du texte et de la mise en scène.

Je bénéficie du passage en métropole d’Isabelle Le Guénan (La P'tite Scène qui bouge) pour m'accompagner sur la mise en scène et me lancer sur la reprise du spectacle aujourd’hui intitulé L’Écume des Maux.

 

 

À ce jour, je relance les spectacles chez l’habitant (Conte Soundpainting, L’Île aux Femmes, L’Écume des Maux) avec le soutien de la caravane-spectacle Pêpamobile, et je continue en parallèle à travailler avec la Compagnie SBAM (Les Mijorettes), la Compagnie Car à Pattes (BIM et BIM à Fables) et avec la Compagnie Théâtre Incognita (Lie de mots sur lit de vin).

bottom of page